Words (Without), la nouvelle création de Martin Mey, s’inscrit dans la continuité de son travail alliant la mélancolie d’influences électro-folk et l’esprit de communion immédiate inspiré de la pop.
Sur album, cette dualité se retrouve magnifiée par le travail de réalisation conduit en collaboration avec l’anglais MaJiKer et le travail de mix de Jo Pereira. Il émane des onze titres de Words (Without) une délicate symbiose entre transe électrisante, rythmiques plus downtempo et divagations de voix et/ou de piano qui rappellent, si nécessaire, que Martin Mey est un redoutable compositeur doublé d’un chanteur et musicien remarquable.
Sur scène, de la performance solo de l’artiste entre claviers, machines et voix, s’échappe légitimement cette même alchimie entre prodige de l’intime et nécessité du moment partagé. La puissance électronique invite à la danse, les boucles et samples initient échanges et confidences vocales avec le public, la scénographie en clair-obscur joue avec cette proximité entre éphémère et éternel. Se profile alors au gré des morceaux tantôt minimaux tantôt plus produits et atmosphériques, une communion naturelle. On se prend au jeu et on fredonne avec lui ; chacun devient un élément central de cette musique pop, folk, électro, singulière, solo et collective. Alors, au gré des énergies, se tisse une intimité partagée par des harmonies amples et tranquilles, élégantes et puissantes.
“Une densité émotionnelle peu commune” – Libération
“Sa voix sensuelle envoie valser toutes nos déprimes et laisse place à une pop bienfaisante, flirtant parfois avec la folk et la soul” – Les Inrocks